Élections municipales : Réaction des élus « Vitré, solidaire et écologique »

Élections municipales : Réaction des élus « Vitré, solidaire et écologique »
Credit Max Juillot

Le 28 juin 2020 à Vitré,

 

Il se passe quelque chose en France : Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Tours, Poitiers, Besançon, Grenoble, Annecy, Paris, Nantes, Rouen, Marseille, Rennes… L’écologie et les solidarités rayonnent !  Au-delà de ces résultats, c’est un message d’espoir et de renouvellement démocratique.

 

Comment ne pas être enthousiaste ce dimanche à l’idée, de voir à Poitiers, par exemple, une candidate écologiste, de 29 ans, issue d’un collectif citoyen, devenue maire d’une ville de 90 000 habitants ? Comment ne pas être enthousiaste ce dimanche, en constatant que l’écologie rassemble de nombreux élu.e.s, citoyen.ne.s et mouvements politiques, autour de projets communs dans de nombreuses villes ?

 

Ce message net associé à l’abstention historique de ce scrutin nous conforte dans le projet que nous avons porté lors de la dernière élection municipale et communautaire à Vitré avec le collectif « Vitré ? Pas sans nous ! ». 

 

L’urgence est à la fois écologique, sociale et démocratique. Á l’heure où le futur conseil communautaire va s’installer, le moment est venu d’être à la hauteur des enjeux à Vitré et au sein de Vitré Communauté. Et si dès demain, nous mettions en place le conseil citoyen permanent à l’échelle de Vitré Communauté ? Et si dès demain, nous retransmettions en direct les conseils municipaux et communautaires ? Et si dès demain, nous mettions en place un plan mobilité ambitieux à la hauteur de l’urgence climatique ? Et si demain nous arrêtions d’opposer écologie et économie ? Et si l’écologie devenait demain, un levier pour une économique locale dynamique, innovante, solidaire et respectueuse de l’environnement ? Chiche ?

 

Les élus « Vitré, solidaire et écologique,

Carine Pouëssel, conseillère municipale à Vitré et Erwann Rougier, conseiller municipal à Vitré et conseiller communautaire à Vitré communauté.