Retrouvez ci-dessous quelques réponses à vos questions concernant la composition de la liste du collectif aux prochaines élections municipales de Vitré.

Vous ne trouvez pas votre question ? Contactez-nous !

contact@vitrepassansnous.fr ou par téléphone au 06 43 48 70 76

Les élections municipales françaises de 2020 doivent avoir lieu les 15 et 22 mars 2020 afin de procéder au renouvellement des conseils municipaux des communes françaises et des conseils communautaires des intercommunalités

Le conseiller municipal est un acteur de la démocratie locale. Il fait partie du conseil municipal, dont le rôle est de statuer sur les affaires de la commune. Élu au suffrage universel direct, il a un mandat de six ans renouvelable.

A Vitré, le conseil municipal est composé de 33 membres.

Vous souhaitez porter avec nous notre projet écologique, social et de renouvellement démocratique pour Vitré lors des élections municipales ? Nous vous invitons alors à le faire savoir en remplissant un formulaire de « candidature spontanée ».

Comment ça va se passer ?

Vous remplissez librement ce formulaire pour déclarer que vous souhaitez être sur la liste mais ce faisant, vous faîtes confiance à l’intelligence collective pour vous proposer un rôle, une place sur cette liste.

Un comité électoral de 10 personnes se réunit pour réfléchir aux qualités attendues de la tête et des premiers rangs de la liste et réalise une élection sans candidat à partir des formulaires remplis. Cette réunion ouverte aux membres du collectif aura pour fonction de faire ressortir les candidats répondant au profil.

La prochaine assemblée citoyenne mi janvier élira la tête et l’ordre du début de la liste parmi les profils sélectionnés .

La tête de de liste sera pré-selectionnée parmis les candidatures spontanées. Cette pré-sélection se fera par le comité électoral via la méthode de l’élection sans candidat début janvier. Une fois celle-ci faite, un vote au jugement majoritaire sera organisé en assemblée citoyenne sur le/la ou les candidat.e.s pré-selectionnés pour devenir tête de liste courant janvier .

Le comité electoral est composé de minimum 10 membres.

Il est composé de :

  • 40% de membres du collectif déjà engagés dans des partis politiques (4 personnes). Un parti politique ne peut-être représenté que par une seule et même personne.
  • 60% de membres non engagés dans des partis politiques mais déjà engagés dans le collectif.

L’intégration dans ce comité électoral se fait par la base du volontariat. Interessé ? Contactez-nous : contact@vitrepassansnous.fr

Notre démarche de composition de la liste s’inscrit dans une construction collective. Déposer une candidature spontanée n’est pas un acte reservé aux seules personnes volontaires pour être en position éligible. Au contraire !

C’est un acte simple afin de signifier au collectif votre souhait de porter notre projet au sein de la liste, quelle que soit votre rôle futur dans cette même liste.

C’est après cette candidature spontanée, que nous pourrons collectivement définir le rôle qui vous conviendra. 

La pré-selection pour désigner la tête de liste sera via une élection sans candidat. Kezako ?

https://www.youtube.com/watch?v=WovWs-3-Rz8