« Vitré? Pas sans nous! » organise un processus inédit de désignation de la tête de liste pour les prochaines élections municipales

« Vitré? Pas sans nous! » organise un processus inédit de désignation de la tête de liste pour les prochaines élections municipales

Le collectif « Vitré ? Pas sans nous » fait cap désormais sur les élections municipales. Depuis plusieurs mois, notre projet pour Vitré et Vitré communauté se construit collectivement, de manière publique et transparente.

Conseil citoyen permanent, plan mobilité 2026, plan pour une alimentation 100% bio et locale dans les cantines, construction d’une école publique au nord de la ville, budget participatif, revalorisation de la place des syndicats pour la défense des travailleurs, création d’un centre multi-accueil public à horaire atypiques … etc :  L’ensemble de ces propositions ont été débattues et votées en assemblée citoyenne, ouverte à toutes et tous.

Vote des propositions - Décembre 2019

 

L’étape actuelle de notre collectif est désormais de désigner la vitréenne ou le vitréen qui sera notre tête de liste. Pour ce faire, notre collectif a fait le choix depuis plusieurs semaines d’une méthode de désignation basée sur l’intelligence collective, l’ouverture et la transparence. Ce choix, inédit à Vitré, illustre notre volonté de pratiquer la politique autrement.

Etape 1 : Une liste ouverte aux vitréennes et vitréens en accord avec nos valeurs

Depuis décembre, les membres du collectif mais aussi les vitréennes et vitréens en accord avec nos valeurs, susceptibles de vouloir porter notre projet aux prochaines élections ont la possibilité de déposer une candidature spontanée.

Les vitréennes et vitréens intéressés ont encore la possibilité de le faire dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Ces présentations permettront au collectif de faire le choix, collectivement, des personnes qui intégreront la liste au regard des qualités attendues.

Etape 2 : Une pré-sélection de la tête de liste via une élection sans candidat dans les prochains jours.

Après avoir listé les qualités et compétences requises pour être tête de liste, un comité électoral composé de 10 à 12 membres volontaires et représentatifs du collectif a été créé. Il se réunira dans les prochains jours afin de présélectionner la ou les têtes de liste potentiels via une élection sans candidat parmi les membres du collectif.

Le processus sera facilité par une personne extérieure qualifiée, pour garantir l’impartialité du processus.

Cette nouvelle méthode de désignation favorise l’intelligence collective, permet de créer du lien et une « interconnaissance des personnes », de mettre en valeur des nouveaux profils.

Etape 3 : Vote de l’assemblée citoyenne au jugement majoritaire mi-janvier.

Après cette pré-sélection réalisée au regard des qualités attendues de la tête de liste, un vote final via le jugement majoritaire sera organisé en assemblée citoyenne mi-janvier parmi les membres présélectionnés.

Le jugement majoritaire est un nouveau mode de scrutin qui permet à chacun d’exprimer son opinion sur chacun des candidats, plutôt que de voter seulement pour un candidat.

Comment ? En leur attribuant des mentions (A rejeter, insuffisant, passable, assez bien, bien, très bien). Ainsi, le candidat élu ne sera pas celui qui obtiendra le plus grand nombre de vote mais celui qui sera le mieux évalué par une majorité.

Ainsi, étape par étape, notre collectif construit une alternative pour Vitré et Vitré Communauté en accord avec notre ligne de conduite : Oui, une autre manière de faire la politique à Vitré est possible !

Je souhaite suivre l'actualité du collectif "Vitré ? Pas sans nous!"