Nous souhaitons une démocratie permanente, ouverte et transparente.

Et si nous réinventions la manière de prendre nos décisions à Vitré et Vitré Communauté en plaçant l’expertise citoyenne au coeur des enjeux de demain ?

La commune se révèle être un échelon idéal pour réinventer le fonctionnement de notre démocratie. Le début du prochain mandat sera en cela un moment privilégié pour oser changer les règles du jeu, initier et approfondir les dynamiques de transparence, de participation et de collaboration.

Le pouvoir municipal et communautaire se doit d’être un pouvoir partagé. Nous défendons l’idée que l’intelligence collective d’une communauté citoyenne dynamique est bien supérieure à celle d’un cercle restreint d’élus.

Grâce à l’analyse de nombre d’expériences et au savoir développé par les membres de notre collectif, nous avons imaginé des solutions inédites afin d’impliquer les vitréens dans le processus décisionnel, de faire émerger l’intelligence collective et d’éviter ainsi les blocages et conflits politiques. Et si on osait mettre en oeuvre une démocratie permanente, pleine et entière ?

#1 Nous souhaitons redonner du pouvoir d'agir aux vitréen.ne.s

Nous souhaitons une démocratie permanente redonnant du pouvoir d’agir aux vitréen.ne.s en créant notamment un conseil citoyen permanent. L’objectif ? Compléter le système représentatif actuel du conseil et bureau municipal, favoriser la participation citoyenne et l’intelligence collective, éviter les conflits et les blocages politiques.

 

Son fonctionnement sera assuré par un service municipal chargé de la démocratie participative. Il débattra de sujets précis d’intérêt général et présentera des propositions ou des avis au conseil municipal.

 

(Ainsi, nous éviterons, par exemple, des situations similaires à celle du déplacement de la gare scolaire au sein de l’allée verte.)

 

Le conseil, de 33 membres, sera divisé en trois collèges : 1/3 d’élus du conseil municipal, 1/3 de citoyens volontaires, 1/3 de citoyens tirés au sort et volontaires. Le conseil citoyen pourra être convoqué à la fois par les élus (si plus d’un tiers des conseillers municipaux en fait la demande) mais aussi par les citoyens (si plus de 5% des citoyens inscrits sur les listes électorales en font la demande)

 

Vous trouverez ci-dessous l’infographie de notre proposition.

 

 

Un service municipal spécifiquement dédié à la démocratie sera créé. Il sera chargé du bon fonctionnement du conseil citoyen permanent, du tirage au sort des citoyens de ce même conseil ou encore du pilotage technique de la concertation concernant les budgets participatifs. 

Dans l’objectif de  développer la participation citoyenne, de recréer du lien social et de retisser un lien de confiance avec les élus locaux, nous dégagerons un budget participatif qui représentera 5% du budget d’investissement annuel de la ville.

Cette enveloppe financera des projets qui seront imaginés et construits directement par les vitréen.ne.s et l’ensemble des acteurs concernés (associations, office citoyen des sports, entreprises ..)

Dans l'objectif d'ouvrir le débat et de faire respirer notre démocratie locale, les commissions seront davantage ouvertes à la société civile.

 

Les experts d'usage, les associations seront intégrés et régulièrement invités à participer aux  commissions.

 

Ces mêmes commissions seront renouvellées à mi-mandat (élus).

 

#2 Nous souhaitons une démocratie ouverte et transparente

Toute personne (maire, conseiller municipal ou membre du public) a le droit d’enregistrer et de retransmettre en ligne les débats du conseil municipal. 

Nous équiperons la salle du conseil municipal du matériel nécessaire et organiserons une vidéo-transmission sur les réseaux sociaux des conseils municipaux. 

Dans l'objectif de nouer un lien permanent avec la vie des quartiers, des binômes d'élus seront nommés lors des premiers mois du mandat.

Les élus de l'opposition seront intégrés à ces binômes.

Ils auront pour objectif :

*D'organiser et d'animer les réunions des quartiers

*D'identifier les problématiques spécifiques aux quartiers et de faire le lien avec la municipalité et les services concernés

*D'être les interlocuteurs des habitant.e.s de ces quartiers

 

Afin d'assurer un égal accès aux documents de travail, aussi bien pour la majorité que pour l'opposition, nous créerons une plateforme numérique d'accès aux documents numérisés.

Cette plateforme sera gérée par le service Démocratie/citoyenneté et assurée par les services informatiques de la ville. 

L'accès à l'information pour les citoyen.ne.s est un élement majeur pour la vitalité démocratique d'une ville. 

Dans cet objectif, nous reflechirons dès le début du mandat à la création d'un lieu "d'information citoyenne".

Dans ce même lieu, les citoyens auront l'occasion d'avoir accès aux documents bruts nécessaires pour comprendre les différents débats.